Bilan comptable ou compte de résultats ?

Les bilans et comptes de résultat sont des documents comptables que votre partenaire ou banquier vous demandera périodiquement pour évaluer la tenue de votre entreprise. De plus, la création d’un bilan et d’un compte de profits et pertes est obligatoire pour la plupart des entreprises. Ils se ressemblent quelque peu, car chacun a deux colonnes à équilibrer.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

En comptabilité, un bilan peut être assimilé à une photo des biens de votre entreprise, prise à un moment donné. Par conséquent, faire un bilan, c’est faire apparaître les passifs et les actifs de votre entreprise.

Les actifs représentent tout ce que l’entreprise possède. Il comprend les immobilisations financières, les immobilisations corporelles et incorporelles, et l’actif circulant, qui s’agit de la trésorerie, des stocks et des clients. Les actifs de votre bilan comptable montreront votre capacité financière à travers les équipements que vous détenez. Mais cela montre également à quel point vos outils de production peuvent être obsolètes, à quel point vous avez des difficultés à être payés par les clients.

Le passif, qui représente l’ensemble de la dette de l’entreprise, y compris le capital, les capitaux propres, le résultat, les réserves et la dette, est regroupé en plusieurs postes : dette fiscale, dette sociale et dette fiscale. Le passif de votre bilan montrera la structure financière de votre entreprise, que vos activités soient maintenues en raison des résultats produits ou en raison des emprunts et découverts bancaires et des retards des fournisseurs. Faire ressortir l’équilibre de la somme des actifs et passifs est l’essence de comment faire un bilan. Consulter ce lien pour plus d’informations

Un compte de résultat, c’est quoi ?

Un compte de profits et pertes ou compte de résultat est un document comptable qui montre tous les revenus et dépenses d’une entreprise au cours d’une période comptable. Comme le bilan et l’annexe, il fait partie des états financiers importants à la comptabilité de l’entreprise.

L’objectif du compte de résultat est de fournir des informations sur les performances d’une entreprise. En se concentrant sur les variations des avoirs (gains et pertes), son résultat net (bénéfice ou perte) peut être identifié. Le compte de résultat est important pour 2 types de public. D’une part, cela permet aux autorités fiscales de comprendre les bénéfices de l’entreprise. D’autre part, il peut informer les bailleurs de fonds potentiels sur ses performances et sa rentabilité.

La différence entre le compte de résultat et le bilan comptable

Le bilan reflète la situation économique et financière de l’entreprise. C’est ce qui intéresse les banquiers et les administrations. Ceci afin de s’assurer que votre entreprise reste durable dans le temps. Un bilan vous permet également d’obtenir plus ou moins de facilités de paiement ou de lignes de crédit auprès de vos fournisseurs. Il montrera également si vous êtes financièrement solide ou sur le point de déposer le bilan.

Le compte de résultat est un résumé des activités concernant tous les produits (le plus) et toutes les dépenses (le moins). La présentation du compte de résultat commence par l’ensemble des ventes et factures réalisées ou non encaissées sur la période (produit). Le compte de résultat est un état financier du comptable général, qui permettra ensuite d’établir un certain nombre de sous-totaux : le solde intermédiaire de gestion ou SIG.

Contrairement à un bilan, qui est l’état du patrimoine de l’entreprise à un instant T dans la gestion comptable, le compte des profits et pertes n’est pas figé : il regroupe les dépenses/charges et toutes les ressources /produits actives entre 2 exercices. Les résultats présentés au compte de résultat incluent les capitaux propres qui figurent au passif du bilan à la fin de l’exercice.