Les erreurs à éviter dans la constitution d’une équipe

Dans nos articles, nous parlons souvent du renforcement de l’esprit d’équipe, des activités les plus amusantes, les plus passionnantes et les plus efficaces, de la manière de les choisir et de l’endroit où les organiser. Parfois, cependant, il est bon de prendre du recul et de revenir aux origines, pour bien comprendre comment cela fonctionne, comment s’y prendre et surtout quels problèmes cela peut cacher. L’expérience, en fait, nous enseigne que même cette activité, si elle est mal menée, peut être contre-productive. Dans ce billet, nous allons examiner les erreurs à éviter en matière de team building, afin de vous aider à toujours sélectionner des activités adaptées à votre entreprise et à vos employés et à toujours obtenir les résultats escomptés.

1. Choisissez en fonction de vos préférences plutôt que des personnes

Lorsque vous abordez ce type d’activité pour la première fois, il est facile de céder à cette tentation. Nous lisons des articles et des brochures, regardons des vidéos et réservons l’expérience qui nous frappe le plus, peut-être en raison du lieu où elle se déroule ou simplement parce qu’elle nous plaît. C’est la première des erreurs à éviter dans le team building, car elle en compromet l’efficacité. Ce faisant, en fait, vous démontrez que vous avez concentré votre attention sur l’activité et non sur les personnes. Le processus correct est l’inverse : réunissez un groupe de professionnels dans ce domaine et commencez par analyser votre équipe. Qui sont vos employés ? Quels sont les traits de caractère les plus significatifs chez eux ? Chacun d’entre nous est unique et il n’existe pas de solution unique. Essayez toujours de choisir des activités qui vous aideront à mettre en valeur les caractéristiques uniques de votre équipe.

2. Partir sans but précis

C’est facile de parler de consolidation d’équipe. Si vous vous lancez dans l’une de ces activités sans savoir quels objectifs vous voulez atteindre, l’échec est garanti. Notamment parce qu’il est impossible de dire si l’expérience a été un succès ou non si l’on n’a pas une idée claire de ce qui constitue un succès et de ce qui ne l’est pas. Avant de commencer, déterminez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Voulez-vous améliorer la communication au sein de l’équipe ? Faire ressortir les compétences de leadership ? Encourager la résolution de problèmes ? Permettre aux nouveaux arrivants de s’intégrer dans l’équipe ? De toutes les erreurs à éviter en matière de team building, celle-ci est probablement la plus grave, car elle risque de vous faire perdre votre temps et votre argent sans apporter d’améliorations concrètes à votre environnement de travail.

3. Échanger des divertissements pour le renforcement de l’esprit d’équipe

Le renforcement de l’esprit d’équipe doit être agréable et amusant, mais tout ce qui est agréable et amusant ne peut pas être appelé renforcement de l’esprit d’équipe. Il ne suffit pas d’emmener les employés pour une sortie de week-end (qui, au mieux, peut être considérée comme un voyage de motivation) pour dire que vous avez organisé une session de team building. Un dîner d’entreprise ou un week-end à la montagne ne constituent pas un renforcement de l’esprit d’équipe, du moins pas en soi. Bien entendu, toutes ces choses pourraient constituer des activités de renforcement de l’esprit d’équipe si l’on y ajoutait des éléments conçus spécifiquement à cet effet. Passer une belle journée ensemble est, en somme, une condition nécessaire mais non suffisante pour un renforcement efficace de l’esprit d’équipe.

Conclusions : erreurs à éviter dans la constitution d’une équipe et stratégies à suivre

Lorsque vous organisez une activité de consolidation d’équipe, vous devez toujours avoir deux images claires à l’esprit : l’image de l’équipe telle qu’elle est et l’image de l’équipe telle que vous aimeriez qu’elle soit. Ce n’est qu’en comparant ces deux images que vous pourrez déterminer si l’expérience est réussie ou non. En partant d’objectifs clairs et avec l’aide de professionnels, vous pourrez travailler sur des aspects spécifiques des relations entre les employés de votre entreprise, favoriser l’intégration et la communication et, bien sûr, augmenter la productivité. L’important est de ne pas agir au hasard ou selon les préférences du moment, mais toujours en toute connaissance de cause.