Qu’est-ce qu’une veille économique ?

La veille économique, parfois appelée Business Intelligence, comme son nom l’indique, est un ensemble d’activités qui permettent à une organisation spécifique de collecter des informations à traiter et à analyser pour comprendre les changements dans l’environnement et la concurrence dans une organisation spécifique. 

Description du service

Le module BUSINESS INTELLIGENCE permet de contrôler et de suivre des indicateurs (aussi bien des indicateurs créés par le client que des indicateurs calculés automatiquement par le système à partir de variables). Il permet de voir l’évolution temporelle et graphique de ces indicateurs et des calculs statistiques. En outre, il permet de configurer des tableaux de bord à partir des indicateurs et de contrôler si les valeurs cibles sont atteintes pour chaque cas, ainsi que de suivre les suivis effectués dans le temps.

Les indicateurs peuvent être dérivés de variables incluses dans la plate-forme elle-même, avec la saisie de données correspondante, ou ils peuvent être créés par le client lui-même.

Les outils inclus dans ce service 

Configuration des variables

Il permet de capturer des informations provenant d’autres modules de la plate-forme au moyen de variables générales ou d’introduire des variables propres aux clients.

Il permet d’établir des indicateurs basés sur les variables configurées. Il est possible d’effectuer des suivis, des interrogations et des comparaisons d’indicateurs inter-centres.

Il vous permet de créer des tableaux de bord avec plusieurs indicateurs préconfigurés, de visualiser leur évolution dans des tableaux et d’enregistrer les suivis.

Visualisation (graphiques, tableau de bord, etc.)

Le module de business intelligence dispose de différents formats pour la visualisation des données : format tableau, formats graphiques, tableau de bord ou panneau de contrôle. Il permet à tout moment de visualiser de manière très graphique et intuitive l’état de nos indicateurs par rapport à l’objectif à atteindre.

Il dispose non seulement de données sur l’évolution temporelle des indicateurs, mais aussi de données statistiques.

Calcul automatiques des variables et des indicateurs généraux

Le module dispose d’un catalogue de variables automatiques, dont les valeurs sont automatiquement calculées par le système à partir des données saisies dans les autres modules.

Alerte e-mail

Différentes alertes e-mail peuvent être activées, permettant au responsable des indicateurs d’être informé, à tout moment, de leur évolution.

Possibilité d’inclure des pièces jointes avec des fichiers et/ou des URL propres à l’entreprise, facilitant le suivi des indicateurs ou des tableaux de bord.

Permet au client d’identifier sur chaque onglet d’indicateur ou de tableau de bord l’utilisateur en charge du suivi de l’indicateur ou du tableau de bord.

Permet de sauvegarder des « instantanés » de l’état des indicateurs à une date donnée, qui peuvent être enregistrés comme suivi du tableau de bord.